La circulation
Sans doute le problème majeur d'Andorre. 1 seule route traverse le pays pour les touristes et les gens qui travaillent.
Un premier impératif : éviter les arrivées et sorties de travail . Après 8h le matin, commence l'embouteillage, on le retrouve vers 13h .... 15h ... et c'est infernal entre 19h et 20h30.
C'était pour le quotidien. Il y a aussi les vacs : 2 dates à éviter : 15 août et 8 décembre. Y'en a d'autres mais c'est pour moi les pires
La saison de ski : décembre février : surtout partir le dimanche bien avant 16h. Après, c'est fichu... 4 à 5 heures de queues. 10km d'embouteillage.
Mon truc, le seul : vous venez du Pas de la Case. Celà circule déjà mal vers Soldeu ... Regardez la carte. A Canillo, vers la sortie vous tournez à droite. Une petite route qui vous emmène par le col dans la vallée d'Ordino en vous évitant le bouchon d'Encamp souvent terrible. C'est beaucoup plus long en km mais moins en temps... et tellement plus agréable... C'est bien pour l'été. En hiver, il faut des pneus neige... et puis ce n'est pas efficace le dimanche après 16 heures : on bouchonne après La Massana avec tous les Espagnols qui quittent les pistes de ski de Pal et Arcalis.
Sinon , si vous passez une semaine en Andorre, vous voyez bien si c'est affluence ou pas. Si oui, partez avant 8h le matin... après 8h30 commencent les ralentissements. 9h c'est infernal.
Annexe à la circulation : le stationnement. Bien contrôlé. Ne pas mettre d'argent dans le parcmètre vous coûtera 2000 pesets. Et mal se garer attirera vite la fourrière. Normal dans Andorra La Vella où circulation et stationnement exigent une grande discipline. A Andorre la Vella, se garer au parking devant la poste française. Pas cher, 1ère heure gratuite. Si c'est complet, allez sur le parking d'Andorra 2000, le plus facile à trouver. Acheter 3 bouteilles de Ricard, celà donne 3 heures de stat gratuit. Important : les parcmètres acceptent les pièces françaises !!!! et si vous avez une amende et si vous vous en apercevez vite, courez derrière l'aubergine: amende payée illico passe de 2000 à 500 pesets.